Menu
Bien Dans Mon Corps
  • Home
    • Qui sommes-nous
    • Calendrier des sorties
    • Shop
  • Perte de poids
  • Mouvement
  • Hypnose
  • Blog
  • Contact
  • NBS formation
  • Home
    • Qui sommes-nous
    • Calendrier des sorties
    • Shop
  • Perte de poids
  • Mouvement
  • Hypnose
  • Blog
  • Contact
  • NBS formation
Cliquer ici pour modifier.

Journée mondiale de la malbouffe

7/15/2019

0 Commentaires

 
Bien Dans Mon Corps Journée mondiale de la malbouffe

Manger sain malgré l’offre abondante de « malbouffe » : Comment trouver l’équilibre ?

A l’occasion de la journée mondiale de la malbouffe qui aura lieu le 21 juillet, on vous explique comment concilier une alimentation saine avec l’offre abondante dite de « malbouffe » qui envahit notre quotidien.

La nourriture industrielle et rapide a envahi nos supermarchés, nos rues, nos placards et nos frigos. Nous y avons sans doute trop souvent recours, à en croire l’augmentation constante de l’obésité (12% des adultes touchés en Suisse). Cette augmentation est en outre responsable de nombreuses maladies métaboliques, qui peuvent s’avérer mortelles. En effet, selon les études mondiales, l’obésité se place dans le top 5 des causes de mortalité.

Pour certains, nos journées stressantes et trop remplies ont réduit au rang de corvée le fait de cuisiner. Aujourd’hui, l’accès à la nourriture déjà transformée est plus que facile, nous pouvons manger n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Nos repères biologiques s’en trouvent faussés. L’autre biais est le côté addictif que peut provoquer la « malbouffe ». Avec son parfait mélange de sucre, de gras et de sel, il offre à notre cerveau un moment de pur bonheur.

Comment y résister ?
On le sait, manger ainsi à long terme aura un impact non négligeable sur notre santé et sur notre silhouette ! D’ailleurs, nous observons souvent dans le cadre de nos consultations, que la première prise de conscience intervient malheureusement avec l’arrivée de symptômes de mal-être… physiques (maladie) et/ou psychologiques (baisse de l’estime face au miroir, culpabilité, etc.).

Néanmoins, le burger et ses amis peuvent tout à fait trouver leur place dans nos assiettes et s’intégrer dans une alimentation équilibrée !

Lors des consultations, on constate que les patients ne se rendent pas compte de ce qu’ils mangent réellement. Pour nombre d’entre eux, le sucre se résume au carré blanc ajouté dans leur café, alors que le gras est prohibé car il fait grossir… Concrètement, ce serait plutôt l’inverse. Le sucre, en trop grande quantité engendre son stockage sous forme de cellules adipeuses, il nous fait grossir en d’autres termes. 

Le sucre est naturellement présent dans beaucoup de nos aliments comme les céréales (pain, pâtes, riz…), les fruits et le lait (lactose). L’industrie a aussi ajouté son grain de sucre dans nos assiettes, ce qui fait qu’aujourd’hui 99% des produits transformés en contiennent.  Sur les étiquettes, il est indiqué sous forme de fructose, maltose, sirop de glucose… Toutes ces sources de sucre cumulées, nous placent en surdosage à la fin de la journée et ceci, tous les jours si on n’y prend pas garde !

Ajoutez à cela une vie sédentaire et peu, voire pas d’exercices physiques, ainsi qu’un déséquilibre lipidique dû à une quantité de graisse animale trop importante dans notre alimentation et vous obtenez le développement des pathologies. C’est tout simplement trop en demander à notre corps.

En effectuant de petits changements au quotidien, il devient simple de manger plus équilibré et de pouvoir ainsi savourer de temps en temps son fast-food préféré en toute quiétude.

Le premier changement à adopter est celui du home-made.
  1. 15 minutes suffisent à réaliser de savoureux plats. Mettre des couleurs et des saveurs dans l’assiette, car le plaisir de l’estomac passe aussi par les yeux.
  2. Replacer le repas en tant que moment de partage peut aussi être motivant. En suivant des recettes ou en innovant, s’amuser en famille. Dès lors, pourquoi pas se régaler avec une pizza ou un burger maison de temps en temps.
  3. Mettre du vert dans les assiettes ! Augmenter notre consommation de légumes et de fruits est important afin de nous garantir suffisamment de nutriments et vitamines, nécessaires pour rester en forme et en bonne santé.
  4. Limiter les apports de sucre, les pâtisseries, le chocolat, les jus de fruits et boisson sucrées à une petite portion par jour. Eviter de les grignoter en dehors des repas, la prise de collation sucrée augmente la sécrétion d’insuline ce qui à long terme peu fatiguer notre pancréas et engendrer un diabète de type II. Il est donc plus adapté de consommer sa gourmandise sucrée après son repas et ainsi ne pas remettre en route le processus de digestion avant le repas suivant.
  5. Attention également à la viande et aux produits d’origine animales (fromage, lait, beurre...) riches en omega 6. En trop grande quantité, ils déséquilibrent nos acides gras essentiels, Omega 3-6-9. Troquer de temps à autre le bifteck pour de l’avocat, du poisson gras ou des crustacés s’avèrent bénéfiques car ils apportent des omega 3 et ainsi rétablissent l’équilibre lipidique de notre organisme. Attention à privilégier des filières tenant compte de l’environnement et des bonnes conditions humaines, notamment en choisissant des produits labellisés pour l’avocat et les produits de la mer.
  6. Changer sa consommation de céréales raffinées pour des céréales complètes permet d’avoir un meilleur apport de fibres alimentaires et d’ainsi réguler son transit, tout en diminuant son taux de sucre et de cholestérol sanguin. Les céréales complètes vous apporteront aussi de précieux nutriments que les céréales raffinées n’ont plus.

Enfin, une routine des plus importantes pour retrouver un corps tonique, LE SPORT ! Pas besoin de courir un marathon chaque jour ! Une simple marche quotidienne permet déjà de se sentir bien. Ce n’est pas l’intensité qui compte, mais la régularité.
 
Voici les clés pour intégrer de temps à autre de la malbouffe dans notre vie !
 
Basé à Gimel, Bien Dans Mon Corps est un lieu de thérapies complémentaires, dans l’accompagnement des personnes en surpoids et le rétablissement des bonnes habitudes pour la ligne et la santé. Pour une information ou un rendez-vous, contactez-nous.
 
Sources : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1614362 / http://www.healthdata.org/news-release/new-study-finds-more-2-billion-people-overweight-or-obese / http://www.who.int/dietphysicalactivity/diet/fr/
0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Catégories

    Tous
    Affiner Sa Silhouette
    Alimentation Santé
    Perdre Du Poids
    Podcast
    Recettes
    Sorties Remise En Forme
    Témoignages

    Archives

    Novembre 2022
    Octobre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Juin 2022
    Mai 2022
    Avril 2022
    Février 2022
    Janvier 2022
    Novembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017

Siège
Chemin de l'Ancienne Laiterie 5
1187 St-Oyens

077 522 05 82
Pour rester informé
Je m'inscris
conditions_generales_bdmc.docx.pdf
File Size: 118 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Photo
Chemin des Nouvelles Rives 6d
1588 Cudrefin

079 201 13 57

Photo
Pôle Prévention
Route d'Yverdon 4
​1028 Préverenges
 VD
​077 512 16 25

Retrouvez-nous