Le gros souci dans le monde de l'alimentation, c'est qu'il n'existe pas de marketing pour promouvoir l'alimentation saine et équilibrée, ni pour décrier celle qui nous tue assurément à petit feu. Je rêve d'un jour où nous verrons à la TV des publicités mettant en scène les légumes et les fruits, les oléagineux, les légumineuses en vantant leurs mérites pour notre capital santé, ralentissant le vieillissement et la mort de nos cellules... au même titre que la part belle faite par les publicités cosmétiques par exemple. Mais ce serait également intéressant à mon sens, que sur les paquets de produits ultra-transformés, gorgés de glucides, aux calories vides et bourrés de substances diverses et variées, on trouve des avertissements du type: "Ce produit tue!" comme pour les cigarettes! Que leur promotion ne soit pas autorisée à la télévision avant 20h le soir, comme c'est le cas pour l'alcool par exemple afin de protéger le jeune public. Ça c'est mon avis d'ancienne professionnelle du marketing... On me répondra que les gens sont assez grands pour choisir les bons aliments etc., mais grâce à la science on sait que le problème est bien plus profond qu'un simple choix à faire dans les rayons des magasins. La consommation de produits comportant des hautes doses de glucides et de lipides a un tel impact sur notre cerveau (activation du circuit de la récompense notamment) qu'elle en devient rapidement addictive. Des études menées chez la souris tendent à laisser penser que l'addiction au sucre s'apparente à celle aux drogues dures. Imaginez que du matin au soir, à la TV, on vous balance des pubs vantant les bénéfices de la cocaïne pour votre bonne humeur et votre performance, votre bonheur et tant de bons moments que vous passerez en famille autour de votre ligne ?!?!?! Et puis, lorsque vous ferez vos courses dans les supermarchés, toutes sortes de dopes seraient mise en avant, avec leur beau packaging acidulé, vous promettant la fin de tous vos soucis et le bonheur de vos enfants. Sans oublier des promos incroyables pour vous en faire acheter et consommer toujours plus. Cela semble irréaliste n'est-ce pas? Combien de temps faudrait-il à la population pour devenir complètement droguée et avoir besoin d'aller chercher sa dose tous les jours dans les commerces? Je pousse un cri du coeur qui peut-être va trop loin selon vous. Néanmoins, il y a des exemples de l'impact du marketing sur la consommation de junk food et ses conséquences notamment concernant l'obésité. En 2016, le Chili qui est un pays très touché par l'obésité morbide, a mis en place malgré les pressions des industriels des logos sur les paquets de nourriture, indiquant les teneurs (trop) élevées de nutriments néfastes:
La consommation de soda a alors diminué de 25% au profit de boissons plus saines. Les enfants sont devenus plus avertis et alertaient eux-mêmes leurs parents, pour qu'ils orientent leurs choix sur des aliments plus sains. Et ceci indépendamment de la classe sociale dont ils faisaient partie. Certaines grosses compagnies ont dès lors modifié leurs recettes afin d'être plus en phase avec la législation. Il semble donc que ce serait possible d'inciter l'industrie à produire des denrées alimentaires moins dommageables pour la santé.
Cela en dit également long sur le pouvoir du marketing pour nous inciter à manger n'importe quoi. Si un simple logo d'avertissement peut modifier autant nos comportements, que penser d'un packaging neutre pour les aliments gorgés de sucre destinés principalement aux enfants? Des biscuits sans pub, sans couleurs ni images attrayantes et sur le cartons desquels serait indiqué "Haute teneur en sucre - Haute teneur en gras saturés - etc." seraient très probablement ignorés des enfants et fuis des parents. Non?? Le Chili est également allé plus loin en interdisant la vente de produits tels que chips, snacks sucrés et salés, sodas dans les écoles. Cela semble tellement évident que je ne peux que déplorer à titre personnel que dans certains de nos gymnases on trouve des distributeurs de telles junk food pour nos étudiants. Mais encore plus que ces derniers soient mis en place par les restaurateurs qui gèrent sous contrat (de l'Etat donc) les cafétérias de ces établissements.
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